top of page

Ma biographie

 

 

Babacar grandit au Sénégal au sein de l’ethnie Bambara (originaire du Mali). Cette vie de tribu représente pour lui une de ses principales sources d’inspiration et il se passionne rapidement pour le graphisme, le modelage et les constructions de toute sorte. Vers 20 ans, il décide de s’isoler dans la brousse pour se consacrer à ce qui l’anime depuis toujours : la création artistique. A 28 ans, il arrive en France pour vivre de son art.

 

Fasciné par les architectures et plus particulièrement les murs (peints, tagués, vieillis par le temps), Babacar s’en inspire et les associe. Il crée une rencontre entre des univers à priori sans lien, en les unifiant sur ses toiles. Les murs expriment à la fois les sentiments inverses d’emprisonnement et de protection. Ce mélange de variété de constructions donne un patchwork harmonieux qui efface les différences.

 

Très attiré par la culture des ethnies du sud du Sénégal, Babacar peint les Bassaris aux costumes et masques colorés. Immigré en 1999 sur les rives du fleuve Saloum en pays Sérère (au sud de Dakar), il peint les Niominkas (pêcheurs). Une autre ethnie marque également ses Å“uvres : les Peuls qui sont des bergers nomades de déplaçant en fonction de l’eau et de la végétation.

 

Plus récemment, l’atmosphère urbaine de Dakar dans laquelle il est né se rappelle à son souvenir dans des œuvres qui expriment la proximité et l’agitation de cette ville. Par la répétition de petits motifs, il représente l’Afrique qui l’a vue naître et grandir. Des créations plus récentes sur des volumes, des statuettes, des totems, assemblages de matériaux et objets chinés au hasard de la vie, font appel à la dimension mystique dans laquelle baigne l’Afrique. Un mysticisme dans lequel l’artiste s’est construit.

 

Babacar adopte différents styles de peinture en fonction du message qu’il veut faire passer : peinture figurative ou personnages filiformes évoluant dans un décor plus abstrait. En 2001, l’artiste ouvre son propre espace d’exposition ouvert au public. La peinture de Babacar est le reflet des multiples cultures de son pays et le moyen pour lui de les faire découvrir aux autres.

bottom of page